Tiktok, le nouvel eldorado du football ?

Faire du neuf avec du neuf, tel a été le credo du Paris Saint-Germain hier en annonçant l’arrivée de sa nouvelle recrue, Abdou Diallo en provenance de Dortmund, sur sa nouvelle plateforme Tiktok.

(Source : Tiktok @PSG)

Le PSG prend ici le pas d’une nouvelle tendance en intégrant la plateforme de partage de vidéos sur sa stratégie de communication. Une tendance qu’avaient déjà anticipé certains institutions du sport auparavant, et qui montre l’opportunité que représente Tiktok dans un optique de captation de marché

Une tendance nouvelle et florissante

Lancée en septembre 2016 par l’entreprise chinoise Bytedance, l’application Tiktok a depuis connu un boost incroyable en trois ans, et compte aujourd’hui plus de 500 millions d’utilisateurs dans le monde. Un essor à court terme qui fait notamment de Tiktok l’application la plus souvent téléchargée sur l’App Store sur le premier semestre de 2018.

Pour rappel, Tiktok se base sur un concept de création de vidéos de courte durée (60 secondes max) intégrant une bande son, chacun essayant ainsi de créer sa propre viralité à coup de playbacks ou de filtres et effets. Un concept très populaire chez les millenials. En effet, 41% de ses utilisateurs ont entre 16 et 24 ans.

 

Des perspectives de marché intéressantes

D’un point de vue démographique, la catégorie d’âge dominante sur Tiktok mais également la position géographique de la majeure partie des utilisateurs sont des indices intéressants qui provoquent un intérêt au sein des institutions sportives. En effet, la majeure partie des utilisateurs de Tiktok se trouvent en Asie. Pour donner quelques chiffres en exemple :

  • Tiktok possède 20 millions d’utilisateurs en Inde
  • 1 personne sur 7 en Thaïlande possède l’application

L’Asie du Sud-Est est donc la zone géographique où se concentre la majeure partie des users. Cela n’a pas échappé aux marques (4% de utilisateurs de Tiktok) qui y voient une opportunité de développement de marché.

 

Les utilisateurs de TikTok dans le monde

Le football est un nouvel arrivant dans la sphère Tiktok, et suit une tendance lancée par la NBA, qui a déjà signé un partenariat avec ByteDance, la maison-mère de Tiktok. L’idée ici est d’envahir les réseaux asiatiques et de capter un nouveau public, plus jeune et adepte de contenu dynamique. L’Olympique de Marseille, qui a lancé le mouvement en France en s’installant sur l’application en janvier dernier, par la voix de son DG Laurent Colette, se disait fier « de pouvoir annoncer cette initiative qui nous connecte encore plus avec un public jeune et très actif sur les réseaux sociaux. Le football est rapidement devenu un des thèmes les plus recherchés et commentés sur ce genre de plateformes et il est logique d’y participer avec créativité et interactivité ».

Le Paris-Saint Germain, après Marseille et Monaco, devient donc le troisième club de Ligue 1 Conforama à ouvrir un compte sur Tiktok, qui s’impose comme un outil toujours plus tendance pour partager du contenu avec une nouvelle communauté.

 

 

Comments

comments