#SaveOurShirt by Paddy Power, ou comment bien ficeler son reveal maillot

Le club d’Huddersfield Town est une institution historique du football en Angleterre : fondé il y a plus de 110 ans et vainqueurs de trois Premier League d’affilée dans les années 20, les « Terriers » possèdent une fanbase attachée à l’histoire et aux codes ancestraux du club.

Bien que la saison dernière en Premier League fut compliquée et qu’Huddersfield repart du Championship (la seconde division anglaise) cette saison, la relation avec son sponsor principal Paddy Power semble être au beau fixe, sans pour autant ne pas avoir donner de sueurs froides aux fans.

Tout commence le 17 juillet lorsque la maison de paris sportifs révèle être le nouveau sponsor maillot d’Huddersfield via un post sur ses réseaux sociaux avec le visuel du maillot. On présente alors aux fans un maillot au design grotesque, où le sponsor principal s’accapare la majeure partie du maillot. Au grand dam des fans qui découvrent le maillot le soir même, porté par les joueurs lors d’un amical.

 

Les « Delete », « What the f**k ?! » et « Are you kidding me ? » de la part des fans ne se font pas attendre. La mauvaise surprise est totale, l’impact média atteignant même les sites français comme L’Equipe. La ligue régente du championnat, la Football Association, s’inquiète et ira même jusqu’à contacter le club pour ce sponsoring exagéré qui ne respecte pas ses règles en terme de sponsoring maillot.

Ceux qui suppliaient Paddy Power et le club de leur dire que c’était une blague verront leurs voeux exaucés. Le 19 juillet, soit après 48 heures de polémique, Paddy Power dévoile via une vidéo à l’humour so british le vrai maillot, en expliquant que selon eux le meilleur moyen de sponsoriser un maillot était de le « dé-sponsoriser » :

 

Paddy Power se positionne donc comme un sponsor discret, à l’écoute de l’histoire d’un club et de ses supporters. La bethouse fait marcher sa visibilité par cette campagne #SaveOurShirt, qui a pour but de sensibiliser les sponsors sur l’importance de ne pas trahir les codes d’un maillot au profit de sa propre visibilité.

Ainsi le maillot version 2019/2020 d’Huddersfield Town sera vierge de placement marque. Une nouvelle qui ravira l’équipementier Umbro, mais également les fans du club. Le succès de la campagne est d’ailleurs total avec 230 000 vues sur la vidéo et 15 000 interactions sur Twitter en deux heures de diffusion.

Un exemple qui montre comment utiliser au mieux le filon « Bring football back to the fans » très cher aux supporters anglais.

 

 

Comments

comments