Le mercato, source d’originalité pour les community managers

Le marché des transferts cet hiver n’a pas dérogé à la tendance. Alors que déjà, cet été, les mouvements des joueurs d’un club à l’autre avaient permis de découvrir des annonces de plus en plus originales du côté de clubs plus ou moins réputés, le mercato d’hiver de la saison 2017/2018 a également eu son lot de surprises, aussi bien sur le terrain que concernant le community management des clubs.

Ainsi, en Ligue 1, l’AS Saint-Etienne a certainement dévoilé en ce mois de janvier la vidéo « annonce » la plus originale du mercato français, et ce sans fioritures, pour annoncer la signature du latéral et ex-international Mathieu Debuchy, libre de tout contrat depuis son départ d’Arsenal. Une courte vidéo de 20 secondes, où l’ex-international coche son nom au côté de ceux des autres recrues hivernales chez les Verts avant de lancer un clin d’œil à la caméra, laissant place au hashtag #BienvenueMathieu. On vous laisse juger du côté « catchy » de l’annonce.

 

Une vidéo qui, 16 heures après sa diffusion, recensait déjà plus de 100 000 vues, 2 000 retweets et 3 000 favs, loin devant la simple photo de présentation du joueur dans son nouveau maillot sur le compte Twitter du club, qui ne recensait elle que 500 retweets un jour après sa diffusion.

 

Ainsi, tous les clubs aujourd’hui s’activent pour rendre un contenu surprenant et créateur de buzz, bien au-delà d’une simple photo de présentation aux sourires cintrés avec le président et/ou l’entraîneur, au détriment parfois des anciens joueurs. C’est en effet ce qu’il s’est passé au FC Metz cet hiver. La lanterne rouge de Ligue 1 a annoncé il y a quelques semaines le retour de Georges Mandjeck sous ses couleurs à travers une vidéo stylisée et percutante. De nouveaux moyens mis en œuvre qui ont suscité la jalousie de Julian Palmieri, recruté par les Grenats quelques semaines plus tôt, qui a réagi avec humour.

 

 

A l’étranger enfin, la palme de la vidéo la plus originale pour annoncer une recrue sur Twitter cet hiver revient certainement au club néerlandais du PSV Eindhoven, qui pour annoncer l’arrivée d’un joueur méconnu du grand public comme Maximiliano Romero, a publié une vidéo simulant son arrivée sur le célèbre jeu de simulation Football Manager. Un bon moyen de rameuter l’immense communauté que rassemble ce jeu autour du club et d’annoncer l’arrivée d’un « hot prospect », c’est-à-dire un joueur plein d’avenir bien connu des joueurs les plus assidus de Football Manager. Une vidéo qui recense aujourd’hui plus de 450 000 vues pour environ 2 000 retweets :

https://twitter.com/PSV/status/943872444271681539

A l’heure de l’engagement digital des clubs sportifs et de l’interaction directe avec les fans, tous les moyens les plus originaux sont donc bons pour créer le buzz autour d’une recrue !

 

 

Crédit photo : RMC Sport

Comments

comments