Facebook, nouveau pilier d’une diffusion foot toujours plus variée

Qu’il est loin le temps où les semaines européennes étaient rythmées par les bandes annonces de Thierry Gilardi sur la première chaine de France, faisant la promotion d’un Milan-OL à San Siro. Les temps changent, le football change, et la façon de le suivre s’est également transformée, à l’heure où les canaux de communications se sont démultipliés.

 

Au-delà du coup de maitre du groupe Altice, qui a acquit via RMC Sport la diffusion de l’ensemble des matchs de Ligue des Champions et d’Europa League en France (et qui fit pour sa première une entrée malheureusement très mouvementée), se développe à l’étranger de nouvelles façons de suivre le sport le plus populaire du monde.

C’est le 15 aout dernier, un mois pile après la secousse footballistique la plus forte de France depuis 20 ans, qu’un second tremblement de terre se fit ressentir, au niveau continental cette fois-ci : Facebook, le plus grand social du monde, s’octroyait des droits de diffusion de l’UEFA Champions League, plus précisément 32 de ses matchs ainsi que la Supercoupe, dans les pays hispanophones d’Amérique latine.   C’est via un communiqué de presse que l’instance européenne du football annonça la nouvelle révolutionnaire. Celui-ci précise notamment que les matchs, ainsi que les temps forts du mercredi sont partagés sur la page Facebook officielle de la compétition. Guy-Laurent Epstein, directeur Marketing d’UEFA Events SA, déclare notamment : « Nous sommes heureux d’accueillir Facebook au sein de la famille des partenaires médias de l’UEFA. La plus grande plateforme internationale de médias sociaux en ligne assurera une large couverture gratuite à la compétition interclubs la plus prestigieuse au monde. Nous avons hâte que ce nouveau partenariat démarre, qui nous permettra d’atteindre la large communauté des supporters de football locaux d’une manière novatrice et accessible. »

L’UEFA, soucieuse d’attirer une nouvelle communauté de fans, rejoint donc la Liga dans l’adoption de Facebook comme diffuseur. Le championnat espagnol avait fait la même annonce la veille, mais cette fois-ci concernant l’Asie du Sud-Est.

Nul doute donc que les sud-américains se sont délectés de l’exploit de Pep Génésio et ses hommes sur le terrain de Manchester City.

 

Comments

comments